Canada's NDP

Skip to main content

22 septembre 2015

Le NPD demande à la commissaire à l’éthique d’ouvrir une enquête

À la suite de reportages perturbants dans les médias impliquant le premier ministre, des employés de son bureau et des ténors de son cabinet, le candidat du NPD dans Timmins-Baie James et porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus, a écrit à la commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique pour lui demander de faire enquête.

Selon des reportages de la CBC diffusés le 21 septembre 2015, des réunions ont eu lieu entre des cadres supérieurs de KPMG et des lobbyistes alors qu’une enquête importante était en cours concernant les allégations d’un stratagème d’évasion fiscale dans des paradis fiscaux.

« Les Canadiens méritent de connaître la nature des réunions entre des ministres du cabinet, le premier ministre et un cabinet comptable faisant l’objet d’une enquête de l’Agence du revenu du Canada, a déclaré Charlie Angus. Je demande à la commissaire à l’éthique de faire enquête pour clarifier la situation et assurer aux Canadiens la transparence qu’ils méritent. »

Ces allégations font suite à la condamnation de l’ancien porte-parole du premier ministre en matière d’éthique qui a été envoyé en prison après avoir été reconnu coupable d’avoir enfreint la loi électorale et au même moment que Mike Duffy et Bruce Carson subissent des procès.

« Stephen Harper avait promis de mettre fin à la corruption libérale. Mais il a fait tout le contraire, a ajouté Charlie Angus. Les Canadiens méritent mieux. Nous exhortons le premier ministre à dire la vérité aux Canadiens au sujet de ces allégations. »