Canada's NDP

Skip to main content

24 avril 2014

Le NPD demande un moratoire du Programme des travailleurs étrangers temporaires

Le Nouveau Parti démocratique du Canada exige l’adoption d’un moratoire sur le recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires(PTÉT)pour les postes peu spécialisés, jusqu’à ce que le gouvernement mette fin aux abus révélés récemment dans les médias.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que des employeurs congédient leurs employés ou réduisent leurs heures de travail afin de pouvoir embaucher des travailleurs étrangers et cela doit cesser immédiatement, a déclaré la porte-parole du NPD en matière d’emploi et de développement social, Jinny Sims (Newton—Delta Nord). Même McDonald’s a agi en conséquence, alors pourquoi le gouvernement reste-t-il les bras croisés? »

À la suite des reportages sur son utilisation de ce programme, la chaîne McDonald’s a adopté un moratoire sur l’embauche de travailleurs étrangers temporaires et a exigé un examen indépendant du programme. Le NPD se demande pourquoi le ministre de l’Emploi et du Développement social n’est pas capable de faire preuve de leadership.

« Les Canadiens veulent que le gouvernement agisse rapidement, a déclaré Mme Sims, qui était accompagnée à Victoria par ses collègues Murray Rankin (Victoria) et Randall Garrison (Esquimalt–Juan de Fuca). Nous demandons au gouvernement d’interrompre le programme et de lancer immédiatement un examen indépendant. »