Canada's NDP

Skip to main content

24 octobre 2012

Le NPD demande une enquête sur l’embauche de travailleurs étrangers temporaires dans une mine de Colombie-Britannique

Le NPD demande la suspension immédiate des permis de travailleurs étrangers temporaires d'une mine de charbon de Colombie-Britannique, ainsi que l’ouverture d’une enquête complète visant à déterminer si les travailleurs canadiens ont eu la possibilité de postuler.

« Nous devons savoir si on a offert une chance raisonnable de postuler aux travailleurs canadiens. Il est difficile de croire qu'il n'y avait pas un seul Canadien suffisamment qualifié pour l'emploi parmi tous les Canadiens au chômage», a dit le porte-parole en matière de travail, Alexandre Boulerice (Rosemont – La Petite-Patrie).

Deux cents ouvriers chinois ont été embauchés pour travailler sur le Projet Murray River en Colombie-Britannique. Les représentants des sociétés minières affirment qu’il n’y avait pas assez de travailleurs canadiens qualifiés pour travailler dans cette mine.

« Le gouvernement devrait faire de la création d’emplois pour les Canadiens une de ses priorités, tout comme l’arrêt de l’exploitation des travailleurs étrangers temporaires, a ajouté la porte-parole à l’immigration, Jinny Sims (Newton – Delta-Nord). Nous devons mener un examen complet pour savoir comment on s’est servi du Programme des travailleurs temporaires étrangers dans ce cas particulier, afin de garantir que les droits des Canadiens et des travailleurs étrangers temporaires soient respectés. »

Les néo-démocrates ont critiqué les récentes modifications apportées par le gouvernement conservateur à ce programme fédéral, car elles permettent aux employeurs de verser aux travailleurs temporaires étrangers un salaire inférieur de 15 % du salaire versé aux Canadiens.