Canada's NDP

Skip to main content

5 décembre 2011

Le NPD dénonce l’approche erronée de Harper en matière d’affaires étrangères

C’est la réputation du Canada qui en souffre tandis que les conservateurs abandonnent leurs responsabilités dans des dossiers tels que les sanctions contre la Syrie et Suncor

OTTAWA – Hélène Laverdière, la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires étrangères et une ancienne diplomate canadienne, a exprimé aujourd’hui sa grande déception concernant la voie adoptée par les conservateurs en ce qui concerne la politique étrangère. Mme Laverdière a souligné par exemple que malgré le resserrement récent des sanctions contre la Syrie, le ministre Baird n’a pas été en mesure d’indiquer combien de recettes le projet SUNCOR, qui a été exempté des sanctions par les conservateurs, rapporte au gouvernement Syrien.

« Comment ce gouvernement peut-il prétendre qu’il a fait un examen approfondi de la situation, s’il ne sait même pas combien d’argent le partenariat de SUNCOR rapporte au régime d’Assad? » a demandé Mme Laverdière. « Lors de la dernière rencontre du comité, nous avons posé au ministre des questions très pointues sur la politique étrangère canadienne. Ces questions portaient non seulement sur les sanctions contre la Syrie, mais également sur la promotion de la démocratie et les négociations concernant le Traité sur le commerce des armes. Malheureusement, le ministre Baird ne nous a fourni que des réponses superficielles. »

Le ministre Baird a également confirmé que le gouvernement de Stephen Harper n’allait pas tenir sa promesse de créer une agence de promotion de la démocratie, comme il s’était engagé à le faire dans son discours du Trône de 2008.

« Cette initiative aurait permis d’appuyer la transition démocratique et le renforcement des institutions », a ajouté la députée Laverdière. « Cela aurait pu être un élément important de la réaction du Canada face au Printemps arabe, mais sans bonne raison, ce gouvernement n’y a pas donné suite. »

Mme Laverdière a également dénoncé le fait que le changement de position du Canada par rapport au Traité sur le commerce des armes pourrait grandement nuire aux négociations. La députée s’explique mal pourquoi les conservateurs sont si déterminés à affaiblir cet important traité.

« Les valeurs canadiennes nous encouragent à appuyer de façon claire un Traité sur le commerce des armes, à faire la promotion de la démocratie et à mettre de l’avant une politique étrangère éthique qui ne permet pas aux compagnies canadiennes de collaborer avec des régimes qui tuent leurs propres citoyens. L’approche déséquilibrée de ce gouvernement en matière d’affaires étrangères nuit fortement à la réputation du Canada », a conclu Mme Laverdière.