Canada's NDP

Skip to main content

21 mars 2013

Le NPD dénonce le budget conservateur qui ne fait rien pour l’emploi et les Premières Nations

Au lieu de redoubler d’efforts pour lutter contre le chômage, Stephen Harper a choisi de continuer à couper dans les services sans investir dans la formation de la main-d’œuvre ni s’attaquer aux problèmes spécifiques des Premières Nations.

Ces autochtones sont mêmes visés par un programme de travail forcé méprisable.

Même si le Canada compte encore 300 000 chômeurs de plus qu’avant la récession, les conservateurs réduisent les investissements en infrastructures et ne proposent pas de nouvelles mesures pour créer des emplois.

Selon le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, ce budget est nuisible pour l’économie et fera porter un fardeau très lourd aux prochaines générations.

«Ce budget n’est pas digne d’une économie du 21e siècle. Les conservateurs transmettent aux générations futures une énorme dette environnementale, sociale et fiscale», a martelé le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair.

« Je suis extrêmement déçu que M. Harper n’ait pas respecté sa promesse de créer une relation plus respectueuse avec les Premières Nations. Les mesures budgétaires pour ces communautés sont le reflet d’une approche paternaliste et insultante », a ajouté le chef du NPD.

L’année dernière, les conservateurs ont surestimé la croissance économique de plus de 35%. Ils ont aussi été incapables de contenir le déficit du compte courant qui a atteint 67 milliards de dollars, un record.

« Les économistes prédisent que cette année sera plus difficile que la dernière. Les mesures d’austérité et les compressions ne nous permettront pas de créer une prospérité durable. Il nous fallait un plan d'action concret et organiser pour supporter notre économie et nous aider à sortir de la crise. Or le ministre des Finances se contente de demi-mesures », a ajouté la porte-parole du NPD en matière de finances, Peggy Nash.