Canada's NDP

Skip to main content

8 décembre 2011

Le NPD dépose un projet de loi pour interdire l’importation d’ailerons de requins

OTTAWA – Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de pêches et océans, Fin Donnelly (New Westminster – Coquitlam), a déposé aujourd'hui un projet de loi visant à interdire l’importation d’ailerons de requins, lesquels sont souvent obtenus en capturant les requins au moyen de méthodes cruelles.

« Des millions de requins sont tués chaque année uniquement pour leur aileron. Cette crise des écosystèmes marins nécessite des mesures immédiates, a insisté le député Donnelly. La capture de requins pour leur aileron, souvent illégale, cause un déclin rapide des populations de requins et nuit aux écosystèmes marins du monde entier. »

On estime que plus de 73 millions de requins sont tués annuellement pour leur aileron, souvent au moyen de la méthode de dépeçage à vif, qui consiste à couper l’aileron des requins puis à jeter leur corps dans l’océan, les condamnant à mourir lentement.

« Le gouvernement canadien peut jouer un rôle de chef de file dans ce domaine et mettre en place un cadre législatif qui contribuera à protéger les requins et à faire la promotion d’une gestion internationale rigoureuse des océans, a affirmé M. Donnelly. Ce projet de loi freinerait l’importation illégale d’ailerons de requins au Canada et ferait de notre pays un chef de file dans le mouvement visant à protéger les requins. »

En 2009, l’Union internationale pour la conservation de la nature a révélé que plus du tiers de toutes les espèces de requins était menacé d’extinction à cause de la pratique cruelle qu’est la coupe des ailerons.

Pour préparer ce projet de loi, Fin Donnelly a consulté de nombreuses organisations et de nombreux intervenants à l’échelle nationale. Son bureau a de plus demandé à Mustel de sonder les citoyens de la Colombie-Britannique. Ce sondage a révélé qu’environ 84 % des résidants appuient une interdiction fédérale sur les importations d’ailerons de requins. La pétition lancée par Fin Donnelly il y a quelques semaines a déjà été signée par plus de 3000 Canadiens.