6 février 2018

Le NPD dépose une pétition sur les colonies illégales

La néo-démocrate Hélène Laverdière dépose une pétition sur les colonies illégales signée par près de 4000 Canadiens.

Aujourd’hui, Hélène Laverdière (Laurier – Sainte-Marie) a déposé une pétition à la Chambre des communes pour demander au gouvernement du Canada d’exiger qu’Israël cesse immédiatement et complètement toutes ses activités de colonisation dans le territoire palestinien occupé, y compris dans Jérusalem-Est. Près de 4000 Canadiens et Canadiennes ont signé cette pétition.

« Je remercie l’organisme Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient d’avoir soumis cette pétition, qui représente les inquiétudes de milliers de personnes au pays, a déclaré Mme Laverdière. Le Canada est resté silencieux sur ces colonies illégales, ce qui est inacceptable, et cette pétition devrait être une sonnette d’alarme pour ce gouvernement. »

Vendredi, Mme Laverdière a fait part de ses préoccupations durant la période des questions en révélant que la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, avait ignoré cinq de ses lettres sur la situation israélo-palestinienne depuis le mois de mars dernier.

« Bien franchement, je suis offusquée que mes questions sur la politique canadienne quant à la situation israélo-palestinienne soient restées sans réponse de la part de la ministre pendant presque un an. C’est un manque de respect envers une collègue parlementaire et envers les milliers de Canadiens et Canadiennes qui nous ont écrit à toutes les deux, a ajouté Mme Laverdière. Je ne sais absolument pas si le Canada a fait part de quelque objection que ce soit au gouvernement israélien quant à des enjeux comme les colonies illégales, les menaces de destruction de villages palestiniens et les enfants dans des prisons militaires. J’aimerais savoir quelle est la position du gouvernement Trudeau sur ces questions. »