Canada's NDP

Skip to main content

9 novembre 2012

Le NPD estime que l’industrie doit agir maintenant contre le vol de téléphones cellulaires

OTTAWA – Le député Mike Sullivan (South-Weston), qui mène la lutte contre le vol de téléphones cellulaires au Parlement, a réagi positivement à l’annonce d’un plan visant à aider les organismes d’application de la loi à lutter contre le vol de téléphone cellulaire. Le plan de l’Association canadiennes des télécommunications sans fil (ACTS) devrait être mis en œuvre d’ici septembre 2013.

En réponse au nombre croissant de vols de téléphones cellulaires dans sa communauté, M. Sullivan a lancé en juin dernier une campagne nationale dont l'objectif était de pousser le gouvernement fédéral à obliger le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à exiger des fournisseurs de services de téléphonie qu'ils partagent leurs renseignements pour retracer et désactiver les téléphones cellulaires volés.

« À Toronto, les vols de téléphones cellulaires comptent pour 85 % de tous les vols, particulièrement chez les jeunes. Nous devons mettre en place des mesures qui assurent la désactivation des téléphones cellulaires volés afin de les rendre inutilisables », a dit M. Sullivan.

Étant donné que l’ACTS veut mettre en œuvre son plan d’ici septembre 2013 — soit dans 10 mois — M. Sullivan a demandé qu'on lui explique pourquoi l’industrie des téléphones cellulaires avait besoin d’un aussi long délai pour développer une base de données pour tracer les téléphones cellulaires volés.

« Une base de données internationale d’identité d’équipement mobile existe déjà depuis 1996. L’ACTS est au courant du problème du vol de téléphones cellulaires. Elle sait depuis longtemps que les téléphones cellulaires volés sont réactivés. Pourquoi donc un délai de 10 mois est-il nécessaire? », se demande M. Sullivan. C’est maintenant que les gens se font agresser pour leurs téléphones cellulaires, c’est maintenant qu’il faut agir. »