Canada's NDP

Skip to main content

22 novembre 2012

Le NPD et les activistes célèbrent une belle victoire

Les citoyens obtiennent l’annulation d’un mégaprojet de carrière

Après plusieurs mois de collaboration avec les résidents locaux pour s’opposer à un mégaprojet de carrière qui aurait détruit des terres agricoles et aurait menacé la qualité de l’eau potable de près d’un million de Canadiens, les députés du NPD sont fiers d’annoncer que le projet a été retiré.

« Ce genre de mégaprojet de carrière soulève évidemment la question du développement durable. Préférez-vous voir passer dans les rues de votre ville des camions remplis de roches ou des camions remplis de légumes? Nous devons repenser le développement de notre ville, selon le député Matthew Kellway (Beaches-East York). Ça nous montre à quel point les conservateurs manquent de vision et à quel point la réduction des évaluations environnementales nuit à nos communautés. »

Les députés du NPD se sont alliés avec les résidents du Grand Toronto et du Comté Melanchton pour faire part des graves préoccupations de la communauté au sujet de ce mégaprojet. Des milliers de personnes ont signé des pétitions et ont participé à des assemblées pour manifester leurs inquiétudes. Plus tôt cet été, des résidents préoccupés et des députés néo-démocrates du Grand Toronto ont visité la région. Un événement récent a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Toronto.

« Malgré la rhétorique des conservateurs, les communautés rurales et urbaines sont très inquiètes au sujet des évaluations environnementales et de la salubrité alimentaire. Cette volte-face est le résultat de l’alliance des voix des communautés urbaines et rurales autour de principes communs », a indiqué la députée Peggy Nash (Parkdale-High Park).

« Cette victoire montre ce que les citoyens peuvent accomplir en se serrant les coudes. Elle illustre que de belles choses peuvent se produire lorsque les résidents de Toronto travaillent de concert avec leurs voisins du nord de la ville », s’est réjoui le député Craig Scott (Toronto-Danforth).