Le NPD exhorte les conservateurs à appuyer un important projet de loi sur la démence

Le député néo-démocrate Claude Gravelle (Nickel Belt) exhorte les conservateurs, en particulier la ministre de la Santé Rona Ambrose, à appuyer son important projet de loi visant à instaurer une stratégie nationale pour la démence.

« Depuis que j’ai présenté ce projet de loi, à la fin 2011, le Canada a fait des avancées dans les recherches sur la démence, en travaillant avec les provinces et les territoires, a déclaré M. Gravelle. La prochaine étape, c’est de faire preuve de leadership en adoptant un plan exhaustif pour affronter la maladie d’Alzheimer et les maladies liées à la démence, notamment en ce qui concerne la recherche, la rapidité des diagnostics, la prévention et le soutien aux aidants naturels. »

Près de 740 000 Canadiens sont actuellement atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence connexe, un chiffre qui devrait doubler en une génération. Des millions de Canadiens doivent quitter leur emploi ou réduire leurs heures de travail afin de prendre soin de proches atteints de démence.

Élaboré en consultation avec des intervenants de partout au Canada, le projet de loi du NPD vise à améliorer le financement accordé à la recherche et la rapidité des diagnostics, à améliorer les interventions précoces et les soins primaires, les soins à domiciles et les soins communautaires, à offrir plus de formation aux intervenants qui travaillent avec les patients atteints de démence et à fournir un meilleur soutien aux aidants naturels.