Canada's NDP

Skip to main content

28 mai 2014

Le NPD exige une commission judiciaire sur les agressions sexuelles au sein des Forces canadiennes

Le NPD demande au ministre de la Défense nationale d’établir une commission judiciaire sur les allégations préoccupantes d’agressions sexuelles au sein des Forces canadiennes.

« Depuis que ces révélations ont été rendues publiques il y a plus d’un mois, le ministre s’est défilé de ses responsabilités et n’a rien fait pour régler cette crise. En renvoyant la balle au chef d'état-major de la Défense, le gouvernement tente de fuir ses responsabilités, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de défense, Jack Harris (St. John’s-Est). Le ministre de la Défense doit agir sans tarder pour régler ce problème urgent. »

Hier, des hauts gradés militaires ont confirmé qu’il faudra plus d’un mois pour lancer un examen externe sur la question. Le NPD a également appris que l’armée avait trois ans de retard dans le signalement de ses statistiques criminelles au Parlement. C’est la responsabilité du ministre de s’assurer que tout cela est rapporté en bonne et due forme.

« L’armée et le gouvernement ne devraient pas s’engager à lutter contre les agressions sexuelles uniquement lorsque les médias soulignent l’ampleur du problème, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de défense, Élaine Michaud (Portneuf–Jacques-Cartier). Ils devraient faire preuve d’une vigilance continue en ce qui a trait à la prévention et à l’accès à la justice lorsqu’une agression a lieu. »