Canada's NDP

Skip to main content

15 octobre 2012

Le NPD invite tous les partis à appuyer la stratégie de lutte contre l’intimidation

À la suite d’une autre tragédie liée à l’intimidation, le député néo-démocrate Dany Morin (Chicoutimi–Le Fjord) a fait pression auprès de ses collègues afin qu’ils appuient sa motion visant à créer une stratégie nationale de prévention de l’intimidation.

« C’est un problème grave qui touche toutes les collectivités à travers le pays, a indiqué M. Morin. Amanda Todd, une jeune fille de Vancouver, vient de s’enlever la vie après avoir été intimidée par des collègues de classe. En décembre 2011, Marjolaine Raymond s’était elle aussi enlevé la vie. Plusieurs organismes font un travail remarquable, mais nous avons besoin d’une stratégie pancanadienne afin de trouver des solutions et partager les meilleures façons pour mettre fin à ce fléau. »

La motion M-385 a fait l’objet d’une première heure de débat aujourd’hui à la Chambre des communes. Si elle est adoptée par les parlementaires, elle permettrait la mise en place d’un comité chargé d’adopter une stratégie pancanadienne de prévention de l’intimidation.

« Ce serait l’occasion pour les élus de tous les partis de se lever et de dire haut et fort que cette forme de violence est inacceptable. Ces drames peuvent et doivent être évités et c’est à nous de paver le chemin », a ajouté M. Morin.

Le texte de la motion

M-385 M. Morin — Qu'un comité spécial de la Chambre soit créé et chargé d’élaborer une stratégie nationale de prévention de l’intimidation, puisqu'il s'agit d'un problème grave qui touche les collectivités canadiennes, afin : a) d’étudier la prévalence et l’incidence de diverses formes d’intimidation, notamment l’intimidation physique, verbale et indirecte ainsi que la cyberintimidation; b) de définir et d’adopter une gamme de pratiques exemplaires de lutte à l’intimidation fondées sur des faits; c) de communiquer et de diffuser de l’information sur la lutte contre l’intimidation aux familles canadiennes par différents médias; d) d’appuyer les organismes qui travaillent auprès des jeunes pour qu’ils favorisent un climat positif et un environnement sûr; e) de privilégier la prévention plutôt que la criminalisation; f) de présenter à la Chambre des communes un rapport final sur l’intimidation dans l’année qui suit l’adoption de la motion.