Canada's NDP

Skip to main content

21 janvier 2013

Le NPD lance des consultations publiques portant sur les frais de traitement des cartes de crédit

Les effets négatifs de l’augmentation des frais de traitement des cartes de crédit sur les petites entreprises inquiète le NPD. Et c’est pour cette raison que le porte-parole en matière de protection des consommateurs, Glenn Thibeault (Sudbury), lance une série de consultations publiques avec des entrepreneurs et des groupes communautaires d’entreprises.

« L’augmentation des frais associés au traitement des paiements par carte de crédit nuit à la compétitivité des entreprises canadiennes, autant pour les transactions dans les points de vente que pour celles en ligne, a dit Glenn Thibeault. Au bout du compte, cela signifie une réduction des marges de profit pour les commerçants et une augmentation des prix au détail pour les consommateurs. »

En 2010, les conservateurs ont cédé à la pression en lançant un code volontaire visant à protéger les propriétaires de petites entreprises contre les pratiques abusives des sociétés de carte de crédit au Canada. Toutefois, ces mesures n’ont pas réussi à protéger de manière adéquate les petits commerçants.

« Au cours des dernières années, de nombreux propriétaires de petites entreprises m’ont dit qu’ils luttaient toujours contre les frais démesurés de traitement des transactions faites par carte de crédit, ajoute M. Thibeault. Alors que les gouvernements un peu partout dans le monde ont réglementé les frais de transactions par carte de crédit, l’approche d’autorégulation des conservateurs ne fonctionne manifestement pas pour les commerçants canadiens. Ça suffit. Les conservateurs doivent agir immédiatement. »

Après cette consultation à Toronto, Glenn Thibeault se rendra à Winnipeg, Saskatoon, Vancouver et Surrey.