Canada's NDP

Skip to main content

13 février 2014

Le NPD lutte contre la violence faite aux femmes autochtones

Le NPD unit ses efforts à ceux de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) afin de demander au gouvernement de passer enfin à l’action et de mettre fin à la violence faite aux femmes autochtones.

« La violence faite aux femmes a atteint des proportions épidémiques – elle touche de plus en plus de familles et de collectivités tous les mois, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Niki Ashton (Churchill). Le NPD travaille avec l’Association des femmes autochtones du Canada et présente avec elle aujourd’hui une pétition signée par des milliers de Canadiens poussant les conservateurs à agir. »

En 2013, Niki Ashton a déposé la motion 444 demandant au gouvernement fédéral d’élaborer un plan d’action contre la violence faite aux femmes qui inclurait une enquête publique nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues et assassinées au Canada. En 2010, l’AFAC avait déjà répertorié plus de 600 cas de femmes et de jeunes filles autochtones disparues ou assassinées.

« Le NPD continuera de lutter pour qu’une enquête publique nationale sur les femmes des Premières Nations, Métisses et Inuits ait lieu, a ajouté Niki Ashton. Et il faut que des femmes autochtones soient incluses à chaque étape de cette enquête, du début à la fin. »