Canada's NDP

Skip to main content

4 octobre 2011

Le NPD présente à nouveau sa stratégie pour réduire le nombre de blessures sportives

Le projet de loi de permettrait la prise de gestes concrets pour s’attaquer à l’épidémie de commotions cérébrales qui sévit chez les jeunes sportifs et les sportifs amateurs

OTTAWA- Aujourd’hui, le député du NPD Glenn Thibeault (Sudbury), ainsi que le porte-parole du NPD en matière de sports, Pierre Nantel (Longueuil – Pierre-Boucher), ont présenté à nouveau un projet de loi visant à remédier au problème des nombreuses commotions cérébrales chez les sportifs amateurs et les jeunes sportifs.

« Lorsque j’ai présenté ce projet de loi pour la première fois, j’ai reçu énormément d’appui », a affirmé M.Thibeault. « Je savais que plusieurs groupes à travers le pays avaient déjà entrepris des efforts en ce sens, mais souvent les meilleurs pratiques ne sont pas partagées assez efficacement entre ces groupes. Ce projet de loi offre un plan pour amener ces différents groupes à travailler ensemble et pour créer des normes uniformes. »

Le projet de Loi concernant la Stratégie nationale visant à réduire le nombre de blessures graves dans le sport amateur demande au gouvernement fédéral d’organiser une conférence réunissant les ministres provinciaux de la Santé, des membres des communautés médicales ainsi que des athlètes, afin de développer une stratégie pour remédier à ce grave problème de santé publique.

Plus spécifiquement, le projet de loi demande au gouvernement fédéral de :

  • créer un système pancanadien de surveillance et de collecte des données concernant les blessures dans les sports;
  • développer des lignes directrices détaillées concernant les commotions cérébrales, incluant un élément dissuasif suffisamment efficace pour s’assurer que les athlètes ne retournent pas au jeu avant d’avoir reçu une autorisation expressive de leur médecin;
  • créer des normes pancanadienne concernant la formation des entraîneurs et des autres personnes impliquées dans les sports amateurs;
  • lier le financement des organisations de sport amateur à certaines lignes directrices afin de les inciter à implanter cette stratégie.

« La commotion cérébrale de Sidney Crosby a évidemment sensibilisé le public par rapport à cet enjeu. La blessure de M. Crosby est emblématique des innombrables blessures de jeunes athlètes qui vivent des épreuves semblables. Nous devons trouver une solution canadienne à ce problème endémique. L’équipe du NPD croit que c’est au gouvernement fédéral que revient la responsabilité de coordonner une réponse globale à ce problème. »