Canada's NDP

Skip to main content

12 août 2015

LE NPD PRÉSENTE SON PLAN POUR ÉLIMINER LA CORRUPTION AU SÉNAT

Stephen Harper a déjà affirmé à propos de Mike Duffy : « Il est l'un des meilleurs et l’un des plus travaillants parmi tous ceux que j’ai nommés ».

Devant le palais de justice où le procès du sénateur Mike Duffy, qui fait face à 31 chefs d’accusation, a repris ce matin, le NPD a présenté les grandes lignes de son plan concret pour obliger les sénateurs à rendre des comptes et mettre fin au gaspillage des fonds publics.

« Pendant que les conservateurs et les libéraux continuent de compter sur l’appui partisan des sénateurs, nous croyons que les Canadiens méritent mieux. Ils méritent que le Sénat leur rende des comptes une fois pour toute, a déclaré Charlie Angus (Timmins-James Bay) du NPD. »

Le NPD continue de travailler pour l'abolition du Sénat mais propose que les mesures suivantes soient mises en œuvre dès maintenant :

  1. Interdire aux sénateurs de se servir de l’argent des contribuables à des fins partisanes. Les sénateurs n’auraient plus le droit de faire partie des caucus, de faire de la collecte de fonds ou de faire la promotion d’un parti politique en se servant des ressources sénatoriales.
  2. Mettre fin aux voyages financés par les contribuables qui ne sont pas directement liés au travail législatif des sénateurs.
  3. Mettre en place un seul code d’éthique et nommer un seul commissaire à l’éthique pour tous les parlementaires

« Stephen Harper avait promis de changer les choses et d’éliminer les scandales. Mais il n’a fait qu’aggraver la situation, a ajouté Charlie Angus. Il y a aujourd’hui 35 sénateurs qui font l’objet d’une enquête de la GRC, dont 12 sénateurs nommés par Stephen Harper, 19 nommés par d’autres premiers ministres conservateurs et 16 nommés par des libéraux. »

« Le scandale du Sénat est une raison de plus pour les Canadiens de souhaiter du changement, a conclu Charlie Angus. Le NPD est prêt à changer les choses. »