Canada's NDP

Skip to main content

30 mai 2017

Le NPD réagit à la stratégie nationale relative aux véhicules zéro émission : « le gouvernement doit se donner des objectifs précis »

LONGUEUIL – Le porte-parole du NPD en matière d’électrification des transports, Pierre Nantel, a réagi à la volonté du gouvernement libéral d’élaborer une stratégie nationale visant à accroître le nombre de véhicules zéro émission sur nos routes. Si le député de Longueuil–Saint-Hubert applaudit la mise sur pied d’une stratégie nationale en la matière, il se désole de constater qu’il s’agit davantage d’une annonce-spectacle que d’un réel plan de match.

« Ça fait plusieurs semaines que je talonne différents ministres du gouvernement Trudeau à la période des questions sur l’électrification des transports ainsi que sur la nécessité que le Canada se dote d’une stratégie nationale en la matière. Je suis très heureux de voir que les libéraux prennent acte de notre travail dans ce dossier, a déclaré Pierre Nantel. Dommage qu’ils n’aient en réalité aucun objectif précis ».

À la base de toute stratégie sérieuse, il faut des objectifs mesurables. Le gouvernement ne donne aucun chiffre quant au nombre de véhicules zéro émission qu’il souhaite voir apparaître sur les routes dans les années à venir. Aucune information non plus sur les moyens qu’il compte employer pour rendre les véhicules électriques plus accessibles.

« Les libéraux disent vouloir travailler avec les provinces et les territoires, mais plutôt que d’y aller de propositions concrètes, ils semblent tout simplement vouloir prendre le mérite des initiatives des autres paliers de gouvernement », a ajouté Pierre Nantel.

Rappelons que pendant la dernière campagne électorale, Justin Trudeau s’est engagé à ce que le Canada fasse figure d’exemple en installant des bornes de recharge dans les stationnements des édifices gouvernementaux fédéraux et en ajoutant des voitures électriques au parc automobile fédéral. « Nous attendons toujours de voir ces engagements se réaliser », a conclu le porte-parole en matière d’électrification des transports du NPD.