Canada's NDP

Skip to main content

15 décembre 2015

Le NPD reconnaît l’importance du travail de la Commission de vérité et réconciliation

Les néo-démocrates reconnaissent toute l’importance du travail effectué dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et remercient toutes les personnes qui ont témoigné et qui ont levé le voile sur les effets d’une période très sombre de l’histoire canadienne. La publication du rapport final de la CVR doit constituer le point de départ d’une nouvelle relation de nation à nation entre le gouvernement fédéral du Canada et les peuples autochtones.

« Le juge Murray Sinclair lance carrément un appel à l’action, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Charlie Angus (Timmins—Baie James). Nous avons eu dans le passé des politiques qui ont détruit le potentiel d’un trop grand nombre d’enfants autochtones. Encore aujourd’hui, de telles politiques existent, que ce soit en éducation, en services à l’enfance ou dans le domaine de la justice. Ce rapport est crucial et arrive à un véritable tournant de notre histoire. Il est maintenant temps d’agir. »

Les néo-démocrates sont satisfaits de savoir que le gouvernement libéral s’est engagé à mettre en œuvre toutes les recommandations de la CVR. L’opposition du NPD s’engage à collaborer avec le gouvernement et les peuples autochtones afin que les recommandations de la commission soient mises en œuvre de la meilleure façon possible.

« Les pensionnats indiens ont laissé une tache sur notre histoire. Leur existence est une tragédie qui a touché trop de générations, a dénoncé le porte-parole du NPD en matière d’affaires intergouvernementales autochtones, Romeo Saganash (Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou). On doit faire un premier pas en mettant en œuvre les principes de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Ensemble, on doit rapidement passer à l’action dans les domaines de l’éducation, des services à l’enfance et de la santé afin de réparer les erreurs faites dans le passé par le gouvernement du Canada. J’invite tous les Canadiens à lire le rapport et à se rassembler pour créer un meilleur avenir et pour vivre ensemble dans l’harmonie sur ce beau territoire qu’est le Canada. »