Canada's NDP

Skip to main content

28 février 2013

Le NPD réitère ses priorités en matière de langues officielles

La Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne arrivant à échéance à la fin du mois de mars, les porte-parole en matière de langues officielles du NPD ont réitéré par écrit au ministre James Moore, leurs recommandations pour la prochaine initiative.

Le NPD veut s’assurer que celle-ci soit un outil efficace qui assurera la promotion et la protection des deux langues officielles et qui permettra aux communautés de langue officielle d’atteindre leur plein potentiel.

Le porte-parole officiel, Yvon Godin, et le porte-parole adjoint, Tyrone Benskin, pressent notamment le gouvernement de maintenir et d’indexer le financement alloué à la Feuille de route . Ils souhaitent également que le gouvernement, qui préconise la décentralisation dans son approche de gestion, permette concrètement à Patrimoine canadien d’assurer la coordination et la surveillance des institutions qui participeront à la nouvelle initiative.

Le NPD souhaite aussi que le gouvernement appuie davantage les organismes communautaires, en grande partie responsables de la vitalité des groupes linguistiques minoritaires.

De plus, à la lumière des dernières données sur le recensement qui démontrent la fragilité du français au Canada, le NPD enjoint le gouvernement conservateur à agir pour assurer son rayonnement.

« Afin d’assurer la vitalité et le développement des communautés francophones à l’extérieur du Québec, et pour qu’il soit possible de vivre et de travailler en français dans chaque province et territoire, nous vous demandons de porter une attention particulière à l’éducation (particulièrement à la lumière de l’exogamie croissante), à la petite enfance, à l’immigration, à l’appui de la prestation de services provinciaux et municipaux en français, ainsi qu'au développement économique », peut-on lire dans la lettre, ci-jointe, dans les deux langues officielles.

Lettre-du-NPD.pdf