Canada's NDP

Skip to main content

27 juin 2014

Le NPD salue la décision de la Cour suprême en faveur des ex-employés du Walmart à Jonquière

Le porte-parole du NPD en matière de travail, Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite Patrie), a fait la déclaration suivante à la suite du jugement de la Cour suprême dans l’affaire de la fermeture du magasin Walmart de Jonquière après que les employés se furent syndiqués avec les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce :

Le NPD accueille très favorablement la décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême qui statue que Walmart a enfreint l’article 59 du Code du travail du Québec, lequel impose interdit de modifier les conditions de travail durant le processus de syndicalisation.

Les pratiques anti-syndicales de Walmart ne sont pas acceptables et ne doivent pas être tolérées. Nous sommes très satisfaits de voir la Cour suprême rappeler à l’ordre cette multinationale américaine qui trop souvent se croit tout permis.

Rappelons que l’objectif de la syndicalisation consiste à offrir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires aux employés. Alors que nous vivons à une époque où les inégalités sociales ne cessent de croitre et que la classe moyenne étouffe sous le poids de l’endettement, le rehaussement des conditions de travail et du salaire des employés par le biais de la syndicalisation est encore et toujours d’actualité.

J’espère que ce jugement incitera d’autres entreprises à faire preuve de plus de respect pour le Code du travail et les droits syndicaux. Ces droits sont non-négociables et ils existent non pas pour nuire aux entreprises, mais pour dynamiser et favoriser le développement des collectivités à travers le pays.