Canada's NDP

Skip to main content

24 avril 2012

Le NPD s’attaque à l’évasion fiscale

Le NPD a demandé au comité des finances d’étudier l’évasion fiscale et le recours aux paradis fiscaux

OTTAWA — Le NPD a fait adopter aujourd’hui au comité des finances une motion visant à entreprendre une étude sur les moyens concrets de lutter contre l’évasion fiscale et le recours aux paradis fiscaux.

« Le Canada a la possibilité de récupérer des sommes importantes en allant chercher l’argent caché dans les paradis fiscaux, a affirmé le porte-parole de l’opposition officielle en matière de revenu national, Hoang Mai (Brossard-La Prairie). Dans le contexte actuel d’austérité budgétaire, le gouvernement devrait faire des efforts pour récupérer les sommes qui lui sont dues. »

Les conservateurs doivent en faire davantage pour régler ce problème. Ils doivent mettre sur pied une stratégie visant à contrer l’utilisation grandissante des paradis fiscaux, ce qui coûte aux Canadiens plusieurs milliards de dollars chaque année.

« Il est grand temps que le gouvernement prenne ce problème au sérieux. Je suis satisfait de voir que le comité des finances a enfin décidé d’écouter le NPD et qu’il s’engage à trouver des solutions concrètes à l’évasion fiscale et aux paradis fiscaux », a poursuivi M. Mai.

Le rapport du Vérificateur général publié en avril recommande que l’Agence du revenu du Canada mette en œuvre un système solide d’évaluation des risques et établisse l’ordre de priorité des dossiers sélectionnés. L’évasion fiscale doit faire partie des priorités.