Canada's NDP

Skip to main content

10 juin 2014

Le NPD s’oppose à l’allocation budgétaire pour le Sénat

Aujourd’hui, comme à son habitude, le NPD votera contre l’allocation budgétaire pour le Sénat.

« Les votes sur le budget des dépenses sont des votes de confiance et le NPD n’a tout simplement pas confiance en ce gouvernement et le budget qu’il propose pour le Sénat », a affirmé le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Craig Scott (Toronto-Danforth).

Réduire le budget de 92,5 millions $ est juste un exemple d’une mesure constitutionnelle que pourrait prendre le Parlement dès maintenant afin de réformer cette institution coûteuse, non élue et qui n’a pas à rendre des comptes.

« Siéger au Sénat, c’est poser un acte de service public. Le NPD sait que le Sénat pourrait remplir ses fonctions fondamentales sans les gros salaires et ses budgets de bureaux et privilèges démesurés desquels certains sénateurs ont abusé », a ajouté la porte-parole adjointe du NPD en matière de réforme démocratique, Alexandrine Latendresse (Louis-Saint-Laurent).

Bien que le NPD pense qu’il faille que le Sénat soit aboli, il a proposé en automne dernier un certain nombre de réformes afin de rendre le Sénat moins partisan, moins coûteux et plus redevable.