Canada's NDP

Skip to main content

1 octobre 2012

Le NPD souligne la Journée nationale des aînés

À l’occasion de la Journée nationale des aînés, le NPD tient à reconnaître l’importance cruciale des aînés au sein des communautés d’un océan à l’autre.

La Journée nationale des aînés existe depuis 2010 et coïncide avec la Journée internationale des personnes âgées, une initiative de l'Assemblée générale des Nations Unies visant à reconnaître la vaste contribution des aînés à leur société. Cette initiative de l'ONU réclame des gouvernements de s’assurer qu’ils répondent aux besoins des personnes âgées.

Pourtant, cette année même, le premier ministre a parlé du vieillissement de la population comme d’un problème qui pouvait nuire à notre économie. D’ailleurs, les Canadiens ont été surpris d’apprendre que le gouvernement avait décidé de reculer l’âge d’accès à la Sécurité de la vieillesse de 65 à 67 ans, alors que les experts affirment que ce programme est viable.

« Le gouvernement peut faire mieux pour assurer la sécurité financière des retraités », affirme Lysane Blanchette-Lamothe, porte-parole du NPD pour les aînés. Selon la députée, l’attitude du gouvernement risque d’encourager une lutte entre les générations ou de favoriser l’âgisme.

«Que ce soit au sein d’organismes communautaires, d’associations politiques, de conseils d’administration ou de groupes sociaux, à titre de bénévoles, de travailleurs expérimentés ou encore de mentors, les aînés de notre société constituent une richesse inestimable pour le Canada. Voilà ce que je souhaite rappeler aux Canadiens, en cette journée nationale des ainés», ajoute la députée de Pierrefonds-Dollard.