Canada's NDP

Skip to main content

7 octobre 2015

Le NPD va instaurer une nouvelle relation de nation à nation avec les peuples autochtones

Un gouvernement néo-démocrate investira dans l’éducation, le logement et le traitement de l’eau potable

Lors de son allocution devant l’Assemblée des Premières Nations aujourd’hui, le chef du NPD, Thomas Mulcair, s’est fermement engagé à instaurer de nouvelles relations fondées sur le respect, de nation à nation, et à combler l’écart de financement dans l’éducation, les soins de santé, le logement et l’accès à l’eau potable des peuples autochtones.

« Ça fait 148 ans que les gouvernements libéraux et conservateurs laissent tomber les communautés autochtones au Canada, et Stephen Harper n’a fait qu’empirer les choses, a déclaré M. Mulcair. Un gouvernement du NPD va collaborer avec les communautés autochtones, et ensemble, nous allons concrètement améliorer la qualité de vie des Premières Nations, Inuit et Métis partout au pays. Nous allons combler l’écart. »

M. Mulcair a signalé qu’il agira sans tarder dans les dossiers des infrastructures essentielles, de l’eau potable et de la santé des peuples autochtones. « Nous allons travailler pour s’assurer qu’il n’y ait plus de communautés autochtones qui aura à faire bouillir son eau. Nous allons nous attaquer aux problèmes de santé des peuples autochtones et y accorder l’attention nécessaire pour les résoudre. »

M. Mulcair s’est engagé à créer et à présider un comité ministériel afin de veiller à ce que les décisions gouvernementales respectent les obligations du fédéral envers les peuples autochtones. Il s’est aussi engagé à :

  • abolir le plafonnement de financement punitif de 2 % imposé par les libéraux et les conservateurs;
  • investir 4,8 milliards $ sur huit ans dans l’éducation des Premières Nations;
  • lancer une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.