Canada's NDP

Skip to main content

2 octobre 2015

Le NPD va sévir contre la fraude électorale

La Loi sur la protection des électeurs proposée par le NPD protégera le droit de vote des Canadiens contre l’interférence politique

Le NPD de Thomas Mulcair sévira contre les tactiques électorales antidémocratiques des conservateurs en déposant une Loi sur la protection des électeurs.

Les conservateurs de Stephen Harper ont enfreint les règles lors de chacunedes élections qu’ils ont remportées. Après le scandale des transferts de dépenses en 2006, la fraude électorale de Dean Del Mastro en 2008 et le scandale des appels automatisés de 2011 pour lequel le conservateur Michael Sona a été condamné pour fraude, les Canadiens en ont assez.

« Le NPD de Thomas Mulcair va protéger les droits démocratiques de tous les Canadiens, a promis le candidat néo-démocrate Peter Julian (New Westminster—Burnaby). Nous allons sévir contre les tactiques de suppression électorale en octroyant de nouveaux pouvoirs à Élections Canada et en imposant des sanctions sévères au personnel politique qui entrave le droit de vote des citoyens. »

La Loi sur la protection des électeurs va :

  • permettre à Élections Canada d’enquêter et de sévir contre la fraude électorale;
  • imposer des sanctions plus sévères au personnel politique qui entrave ou tente d’entraver le droit de vote des citoyens;
  • abroger les règles électorales adoptées par les conservateurs qui menacent le droit de vote des Autochtones, des étudiants, desaînés et de quiconque n’a pas d’adresse fixe.

« Les modifications que Stephen Harper a apportées à la Loi électorale visent à entraver le droit de vote de certains citoyens et à aider les conservateurs à tricher, a indiqué M. Julian. La loi proposée par le NPD va annuler ces modifications néfastes et permettre de sévir contre la fraude électorale des conservateurs. Le droit de vote est un droit fondamental. Un gouvernement du NPD va protéger ce droit. »