Canada's NDP

Skip to main content

25 octobre 2012

Le piètre entretien des bases militaires par les conservateurs nuit aux Forces canadiennes

Le vérificateur général affirme que les infrastructures militaires du pays s’écroulent

À la suite de la publication du rapport dévastateur du vérificateur général, le NPD exhorte le gouvernement à prendre immédiatement des mesures pour combler les lacunes dans leur gestion de l’entretien des infrastructures militaires.

La gestion boiteuse des conservateurs a des répercussions importantes sur 21 bases militaires canadiennes, notamment sur la capacité fonctionnelle des Forces canadiennes.

« Le gouvernement n’a pas fait ce qu’il fallait pour s’assurer que les bases militaires reçoivent le financement nécessaire pour l’entretien et les réparations de base, a dit le porte-parole de l’opposition officielle en matière de défense nationale, Jack Harris. Les effets à long terme de ce manque d’entretien pourraient entraîner une facture salée. »

Comme le vérificateur général l’a souligné, les conservateurs n’ont aucun plan en matière de gestion immobilière des bases militaires, ce qui a des conséquences majeures sur la réalisation de projets importants. Selon le vérificateur général, cela compromet le bon fonctionnement des Forces canadiennes et pose des risques à la santé et à la sécurité du personnel.

« Ce gouvernement se targue d’appuyer les Forces canadiennes. Mais on voit bien que c’est un appui superficiel lorsqu’on apprend que les exigences de base pour la santé et la sécurité, notamment l’inspection des alarmes d’incendie, ne sont même pas respectées. Et je ne parle pas seulement des bases; les infrastructures des réservistes sont également dans un état plus qu’inquiétant », signale de son côté la porte-parole adjointe du NPD en matière de défense nationale, Christine Moore.