Canada's NDP

Skip to main content

19 avril 2013

Le projet de loi du NPD sur la compétence linguistique des agents du Parlement franchit une nouvelle étape

OTTAWA – La députée Alexandrine Latendresse (Louis-Saint-Laurent) se dit satisfaite que son projet de loi (C-419) se rendra maintenant à l’étape de la 3e lecture au Parlement, après avoir été étudié au Comité des langues officielles cette semaine.

« Bien que les conservateurs y aient apporté des modifications qui suscitent des interrogations - par exemple, en supprimant le préambule qui réitérait des principes déjà bien établis comme l’égalité de statut du français et de l’anglais au Parlement - l’esprit du projet de loi est heureusement resté intact. Et les néo-démocrates en sont fiers », a déclaré la députée de Louis-Saint-Laurent.

Le porte-parole en matière de langues officielles, Yvon Godin (Acadie-Bathurst), est quant à lui stupéfait que les conservateurs soient allés à l’encontre de l’avis du commissaire aux langues officielles qui reconnaissait l’utilité de sections du projet de loi qui ont été abrogées. « Il est difficile de comprendre leurs motivations. Mais, au final, ce qui compte, c’est que le projet de loi poursuive son chemin », a-t-il déclaré.

« Le NPD est résolument engagé à protéger les droits linguistiques des Canadiens et nous espérons que tous les parlementaires donneront leur aval pour que C-419 devienne une loi d’ici peu », ont conclu les deux députés.