Canada's NDP

Skip to main content

15 mai 2013

Le scandale des dépenses au Sénat éclabousse le BPM : Une enquête indépendante est nécessaire

Le chef de cabinet de Stephen Harper aurait personnellement versé à Mike Duffy le montant qu’il doit rembourser aux Canadiens.

OTTAWA – Le NPD croit que la question du chèque émis par le chef de cabinet du premier ministre Nigel Wright au sénateur Mike Duffy pour le remboursement des sommes dues aux Canadiens démontre bien qu’une enquête indépendante est nécessaire.

Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus (Timmins--James Bay), a redemandé à ce que l’enquête sur le scandale des dépenses au Sénat soit remise à la police afin de savoir, une fois pour toute, si les sénateurs ont enfreint la loi en réclamant des dépenses auxquelles ils n’avaient pas droit.

« En plus du scandale des dépenses, il y a maintenant des allégations de comportement contraire à l’éthique au sein même du bureau du premier ministre – par le chef de cabinet de Stephen Harper, a déploré Charlie Angus. Les conservateurs doivent accepter qu’une enquête indépendante soit menée pour faire toute la lumière sur ces allégations troublantes impliquant son plus haut conseiller. »

« D’abord, ils abusent de l’argent des contribuables. Ensuite, ils ont coulé des rapports de vérification confidentiels. Puis, on apprend l’existence d’un stratagème au sein même du BPM, a renchéri M. Angus. Le nuage du manquement à l’éthique continue de s’assombrir au-dessus de la tête du premier ministre. »

« C’est une allégation très sérieuse qui concerne le bras droit du premier ministre. Stephen Harper ne peut pas jouer à l’autruche en espérant que la tempête passe. »