Canada's NDP

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16 octobre 2013

Le triste bilan des conservateurs en matière de protection des consommateurs

Les conservateurs de Stephen Harper prétendent qu’ils sont prêts à défendre les consommateurs canadiens. Mais en réalité, ils bloquent depuis des années les initiatives du NPD visant à leur venir en aide.

Voici les principales initiatives du NPD que les conservateurs de Stephen Harper ont rejeté du revers de la main.

CARTES DE CRÉDIT ET DE DÉBIT : AUCUNE AIDE

En avril 2009, le NPD a déposé une motion qui demandait l’amélioration des protections pour les consommateurs vulnérables aux pratiques abusives des sociétés de crédit. Malgré l’adoption de la motion par la Chambre, les conservateurs n’ont strictement rien fait.

En 2010, les conservateurs ont introduit le Code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit. Toutefois, ce code facultatif ne prévoyait aucune sanction et était incomplet. Résultat : les sociétés de cartes de crédit continuent d’exiger des frais cachés et d’étouffer tant les entreprises que les consommateurs du pays.

En 2012, les conservateurs ont promis de mettre en place des règles concernant les cartes de crédit prépayées. Un an plus tard, le gouvernement n’a toujours rien fait.

REJET DE LA CHARTE DES DROITS DES VOYAGEURS AÉRIENS

À deux reprises, le NPD a introduit un projet de loi visant à mettre en place une Charte des droits des voyageurs aériens. Et à deux reprises, la tentative du NPD pour venir en aide aux voyageurs a été bloquée par les conservateurs.

  • En 2009, le projet de loi du NPD intitulé Loi visant l’attribution de certains droits aux passagers aériens fut adopté – seulement pour être défait plus tard au Comité des transports.
  • En 2013, les conservateurs ont unanimement voté contre le projet de loi C-459, le projet de loi du NPD, Loi visant les droits des passagers aériens.

RIEN POUR AIDER LES CONSOMMATEURS DE SERVICES DE CÂBLODISTRIBUTION

Qu’il s’agisse d’offrir un accès à haute vitesse en région rurale ou d’offrir davantage d’options pour les consommateurs de services de câblodistribution, les conservateurs n’ont rien fait en sept ans pour aider les consommateurs à se mettre à jour dans l’ère numérique.

AUGMENTATION DE TAXES ET DE FRAIS

Le budget 2013 était truffé de surprises, comme l’augmentation des tarifs sur plus de 1 200 produits de consommation. De plus, les conservateurs ont annoncé qu’ils augmenteraient la TPS/TVH sur le stationnement dans les institutions publiques comme les hôpitaux, les écoles et les lots municipaux.

LES CANADIENS MÉRITENT MIEUX

Alors qu’ils sont empêtrés dans de graves scandales éthiques, les conservateurs commencent à peine à se soucier des consommateurs.

De son côté, le NPD propose des mesures afin de venir en aide aux consommateurs. Le NPD est le seul parti qui a toujours proposé des solutions pratiques pour les consommateurs et pour rendre la vie plus abordable.