Canada's NDP

Skip to main content

14 octobre 2014

Le vieux Parti libéral nous sert sa vieille rengaine en matière de services de garde

« C’est ce qu’il y a de moins attirant chez le Parti libéral. En effet, ils pensent qu’ils sont le seul choix possible et que les Canadiens doivent les suivre. » [Traduction] Jack Layton, 21 avril 2011

Les libéraux ont réagi au plan Mulcair pour des garderies abordables comme ils le font toujours, en se plaignant des autres et en parlant d’eux-mêmes.

Voici certains faits que le Parti libéral devrait considérer :

  • Le Parti libéral avait promis de mettre sur pied un programme de garderies dans son livre rouge en 1993, puis en 1997, puis en l'an 2000 et une fois de plus en 2004.
  • En avril 2005, au plus fort du scandale des commandites, Paul Martin s’est présenté à la télévision et a dit aux Canadiens qu’il allait déclencher des élections avant le 14 janvier 2006.
  • Le 28 novembre 2005, les libéraux ont perdu un vote à la Chambre des communes et Paul Martin a dissout le Parlement – 46 jours avant la date à laquelle il avait promis de le faire lors de son discours au mois d’avril.
  • La Chambre des communes ne devait siéger que 19 de ces 46 jours restants. Paul Martin pensait pouvoir accomplir en 19 jours ce que deux premiers ministres libéraux n’avaient pas été capables de faire pendant leurs douze années au pouvoir.
  • Lors de l’élection de 2006, 70 pour cent des Canadiens ont voté pour des partis autres que le Parti libéral.

Le NPD n’est pas responsable de la défaite des libéraux qui étaient minés par les scandales. Ils ont été rejetés par 70 % des Canadiens qui n’ont pas voté pour eux. Il est absurde de voir les libéraux prétendre aujourd'hui qu’ils auraient tenu en 19 jours toutes les promesses vides qu’ils avaient reniées en 13 ans.

Même le très respecté libéral Tom Axworthy a affirmé que leur semblant de plan pour des services de garde n’était « que la manifestation d’un repentir de la dernière extrémité ».

Un dernier fait : le chef libéral Justin Trudeau refuse de prendre des engagements par lui-même en matière de garderies. Les Canadiens méritent mieux.

Les libéraux doivent arrêter d’inventer des faits et appuyer le plan Mulcair pour des garderies abordables.