Canada's NDP

Skip to main content

8 novembre 2016

Le vote à l'Île-du-Prince-Édouard révèle un consensus de plus en plus important sur la représentation proportionelle

Le porte-parole du NPD pour la réforme démocratique, Nathan Cullen (Skeena–Bulkley Valley), et le porte-parole adjoint pour la réforme démocratique, Alexandre Boulerice (Rosemont–La Petite-Patrie), ont fait la déclaration suivante au sujet des résultats du plébiscite mené à l’Île-du-Prince-Édouard concernant l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel mixte :

« Au cours des quatre derniers mois, le Comité spécial sur la réforme électorale s’est rendu partout au pays. Il a entendu un message fort et clair de la part des Canadiens : ils sont prêts à adopter un système de scrutin équitable et proportionnel. Hier soir, l’Île-du-Prince-Édouard a donné l’exemple au reste du pays en choisissant le mode de représentation proportionnelle mixte.

D’un bout à l’autre du Canada, nous sentons une volonté de changement palpable : nous voulons élire nos représentants d’une façon plus juste et plus responsable. Les Canadiens s’attendent à ce que le premier ministre respecte sa promesse de faire compter chaque vote. Le résultat du processus qui a eu lieu sur l’Île-du-Prince-Édouard quant à la réforme électorale est historique et ouvre la voie à des changements au niveau fédéral.

Nous félicitons les Insulaires d’avoir fait cet important pas en avant pour le renforcement de notre démocratie. C’est sur l’Île-du-Prince-Édouard que la Confédération a été confirmée, il y a 149 ans. Le berceau de la Confédération montre réellement la voie à suivre au reste du pays. L’an prochain, le Canada fêtera ses 150 ans. Les néo-démocrates croient qu’il n’y aurait pas de plus beau cadeau d’anniversaire qu’un système électoral juste, proportionnel, adapté au 21e siècle, et en vertu duquel chaque vote compte. »