Canada's NDP

Skip to main content

9 avril 2013

Les athlètes amateurs ont besoin de protection

Alors que les audiences de la cour fédérale s’amorcent à Philadelphie afin de déterminer la validité des poursuites judiciaires intentées contre la Ligue nationale de football pour avoir caché les risques relatifs aux commotions cérébrales à ses joueurs, le porte-parole du NPD en matière de protection du consommateur, Glenn Thibeault (Sudbury), exhorte le gouvernement à adopter des mesures pour protéger les athlètes amateurs du Canada.

« Les joueurs professionnels ont des syndicats pour défendre leurs intérêts, mais plusieurs athlètes amateurs et collégiaux n’ont personne pour les protéger des problèmes liés aux commotions cérébrales, a affirmé Glenn Thibeault. Le NPD a été le premier parti à reconnaître ce fléau qui menace la santé de nos athlètes amateurs. Le gouvernement doit passer à l’action. »

Glenn Thibeault a déposé le projet de loi C-319 pour établir une stratégie de surveillance des blessures sportives. Il prévoit notamment des lignes directrices en cas de commotion cérébrale et des mesures pour s’assurer que les athlètes ne reviennent pas au jeu avant d’avoir la permission d’un médecin.

« Les conservateurs devraient faire preuve de leadership et appuyer ce projet de loi. Ainsi, les principaux intervenants médicaux et sportifs pourraient collaborer plus efficacement pour réduire le nombre de commotions cérébrales, a ajouté le porte-parole du NPD en matière de sport, Matthew Dubé (Chambly – Borduas).