Canada's NDP

Skip to main content

11 octobre 2012

Les attaques de Clement contre le DPB démontrent la nécessité d’une indépendance accrue

L’attaque de Tony Clement contre le directeur parlementaire du budget (DPB) indique clairement que ce dernier doit être totalement indépendant du gouvernement en place, croit la porte-parole du NPD en matière de finances, Peggy Nash (Parkdale-High Park).

« Depuis la création de ce poste, les conservateurs ont tout fait pour bloquer le DPB et l’empêcher de faire son travail, qui consiste à informer la population, a dénoncé Mme Nash. Il faut remédier à cette situation et s’assurer que le DPB soit totalement indépendant. »

Depuis des mois, le DPB tente d’obtenir des détails concernant les coupes des conservateurs dans les différents ministères. Il a affirmé qu’il était prêt à aller devant les tribunaux s’il n’obtenait pas de réponses. Dimanche dernier, le ministre Clement a attaqué le DPB en affirmant que les informations concernant les coupes dans les ministères ne faisaient pas partie de son mandat.

« C’est un enjeu qui frappe de plein fouet la crédibilité économique du gouvernement conservateur. Que cachent-ils derrière ces compressions? » , se demande Mme Nash.

La députée estime que la solution pour éviter de telles épreuves de force et pour éviter des poursuites est que le DPB devienne un agent indépendant du Parlement, au même titre que le vérificateur général. Mme Nash a déposé un projet de loi à cet effet.