Canada's NDP

Skip to main content

19 septembre 2012

Les compressions des conservateurs sont dommageables pour les agriculteurs

Les compressions aux programmes de gestion des risques des entreprises annoncées récemment représentent des millions de dollars en pertes pour les agriculteurs canadiens. Les néo-démocrates demandent aux conservateurs de renverser ces mesures draconiennes.

« Ces compressions insensées rendront les agriculteurs encore plus vulnérables, alors que nous voyons une volatilité accrue sur les marchés et une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, a dénoncé le porte-parole du NPD en matière d’agriculture, Malcolm Allen. Cette nouvelle mesure va certainement obliger les agriculteurs à assumer une plus grande partie des risques. Et lorsque les agriculteurs souffrent, les Canadiens souffrent. »

Selon le nouveau programme Cultivons l’avenir, le gouvernement va seulement égaler les dépôts des agriculteurs à hauteur de 1 % (au lieu de 1,5 % des ventes nettes admissibles, comme c’était le cas auparavant). De plus, le montant maximal pouvant être offert par le gouvernement diminue pour s'établir à 7 500 $.

Le seuil d’appui sera également plus strict. Les agriculteurs pourront seulement recevoir de l’aide lorsque leur marge de profit diminue de plus de 70 % part rapport à la moyenne historique, au lieu de 85 %. Cela entraînera une perte annuelle de 445 millions $ en filet de sécurité pour les agriculteurs.

« Plusieurs organisations agricoles et groupes de l’industrie de partout à travers le pays ont exprimé leur grande déception par rapport à l’absence de consultations et à la décision irresponsable du gouvernement de sabrer dans les programmes de gestion des risques des entreprises », a ajouté la porte-parole adjointe du NPD en matière d’agriculture, Ruth Ellen Brosseau.