Canada's NDP

Skip to main content

29 juin 2012

Les conservateurs doivent agir dans le dossier des meurtres et des disparitions des femmes autochtones au Canada

Niki Ashton demande au gouvernement de lancer une enquête nationale

WINNIPEG – La porte-parole du NPD en matière de condition féminine, Niki Ashton, réclame une enquête nationale sur la disparation et les meurtres des femmes autochtones au Canada. La porte-parole a fait cette déclaration dans la foulée de la découverte de trois femmes autochtones assassinées à Winnipeg qui sont liées à un suspect potentiel.

« La perte de ces trois jeunes femmes autochtones est terrible. Mais cette situation est encore plus tragique, car elle fait partie d’une tendance qui démontre que les femmes autochtones sont plus souvent les cibles de violence et de mort », s’est désolée Mme Ashton. « Les conservateurs doivent agir dans ce dossier au lieu de couper le financement des groupes qui tentent de faire une différence. »

Malgré l’insistance de dirigeants communautaires, de groupes autochtones et des partis d’opposition, les conservateurs ont peu fait pour s’attaquer au niveau disproportionné de violence subie par les femmes autochtones. Les conservateurs ont sabré dans le financement de la campagne des Sœurs par l’esprit, un groupe de travail qui compile et tient à jour une base de données des femmes autochtones disparues et assassinées partout au Canada.

« Le gouvernement doit lancer une enquête nationale afin que nous puissions nous attaquer à la racine de ces tragédies », a déclaré Mme Ashton. « Nous devons nous pencher non seulement sur la violence elle-même, mais aussi sur les inégalités systémiques qui rendent les femmes autochtones vulnérables et en font des cibles faciles. »