Canada's NDP

Skip to main content

14 mai 2013

Les conservateurs doivent justifier leurs manquements quant à la protection de renseignements personnels

Le NPD demande aux conservateurs de finalement prendre au sérieux les atteintes à la protection des données et de lancer une enquête sur les cas d’atteintes de la dernière décennie dans de nombreux ministères fédéraux.

« Cela fait des semaines que les conservateurs ont admis que le gouvernement fédéral n’avait pas été capable de protéger les données de millions de Canadiens. Or, il y a encore beaucoup de questions qui sont sans réponse pour savoir ce qui s’est réellement passé, a dit le porte-parole en matière de vie privée et d’éthique, Charlie Angus (Timmins – Baie James). Les conservateurs doivent donner une explication aux Canadiens et ils ont le devoir de garantir que les règles appropriées seront mises en place afin de protéger les renseignements personnels des individus. »

Le mois dernier, dans une réponse écrite à M. Angus, le gouvernement a admis qu’il y avait eu plus d’un million d’atteintes aux renseignements personnels des Canadiens sans que le gouvernement ne réagisse vraiment et sans qu’il ne le rapporte au Commissariat à la protection de la vie privée. Nous ne savons toujours pas combien de milliers de Canadiens ont été touchés ou si ces renseignements ont été utilisés pour faire des vols d’identité – un enjeu que le NPD veut présenter en comité.

« Puisque le Comité de la protection des renseignements personnels et de l’éthique va étudier le problème du vol d’identité dans quelques semaines, il serait tout simplement logique d’ajouter une réunion ou deux à celles prévues, afin d'étudier ce qui s’est réellement passé, a dit le porte-parole en matière d’affaires numériques, Charmaine Borg (Terrebonne – Blainville). L’objectif n’est pas d’imputer la faute, mais de garantir que des mesures soient prises pour résoudre ce problème qui existe depuis plus d’une décennie. Nous devons nous assurer que les Canadiens comprennent le problème et que les mesures prises seront efficaces. »

Mme Borg prévoit déposer sa motion la semaine prochaine, car l’étude sur le vol d’identité débutera dans quelques semaines.