Canada's NDP

Skip to main content

11 janvier 2013

Les conservateurs et le commerce ne font pas bon ménage

Un déficit record de 5,3 milliards de dollars menace l’économie canadienne

En refusant de prendre des mesures pour améliorer la compétitivité commerciale du Canada, le gouvernement conservateur a fait quadrupler le déficit commercial de marchandises du pays, qui est passé de 552 millions en octobre à 2 milliards de dollars durant le mois de novembre.

Pire encore, en raison d’une baisse des exportations de 13 %, le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis a atteint son plus haut niveau, soit 5,3 milliards de dollars.

« Depuis que les conservateurs de Stephen Harper sont au pouvoir, il n’y a eu qu'une confusion d'ententes faites rapidement et une aggravation constante du déséquilibre commercial, a dit le porte-parole en matière de commerce international, Don Davies (Vancouver – Kingsway). Les conservateurs font de beaux discours sur le commerce, mais les statistiques ne mentent pas : ils échouent de manière spectaculaire en matière de commerce. »

Selon un rapport de Statistique Canada publié en novembre 2012, les importations de marchandises ont augmenté de 2,7 %, alors que les exportations ont chuté de 0,9 % au cours de la même période. Il s’agit du quatrième plus important déficit commercial de l’histoire du Canada.

« Ces données confirment que le manque de flair du gouvernement nuit à notre économie, s’est indigné le porte-parole adjoint en matière de finances, Guy Caron (Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques). Si les conservateurs veulent éponger ce déficit inquiétant, ils doivent commencer par se doter d’une vision. Puis, ils doivent aider les exportateurs canadiens à se développer et à créer des emplois. »