Canada's NDP

Skip to main content

19 octobre 2011

Les conservateurs laissent l’industrie navale du Québec vulnérable

L’annonce des conservateurs concernant de nouveaux contrats navals doit être le début de nouvelles mesures et non la fin, selon Nycole Turmel

OTTAWA – En réponse à l’annonce d’aujourd’hui concernant l’attribution de contrats navals, la chef du NPD, Nycole Turmel, a dénoncé le fait que les conservateurs cherchent à créer des gagnants et des perdants. Elle a affirmé que le gouvernement doit en faire davantage pour s’assurer que l’industrie de la construction navale, stratégiquement très importante pour le Canada, puisse croître dans toutes les régions du Canada.

« C’est définitivement une bonne nouvelle pour la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique, et je les félicite de tout cœur. Mais le Canada possède le plus long littoral au monde, ce qui fait de la construction navale une industrie stratégique essentielle pour toutes les régions du pays », a déclaré Mme Turmel. « L’annonce de ce gouvernement laisse l’industrie de la construction navale du Québec dans une position plus précaire. Le gouvernement conservateur n’en n’ont vraiment pas fait assez pour s’assurer que l’industrie de la construction navale du Québec demeure stable et que des emplois de qualité à long terme soient créés. Cela est non seulement néfaste pour le Québec, mais également pour tout le Canada. »

Tandis qu’Halifax et Vancouver Nord ont reçu des contrats de 25 milliards et 8 milliards de dollars respectivement. L’enveloppe de 2 milliards de dollars pour des plus petits contrats n’a pas encore été attribuée, laissant ainsi le chantier Davie et d’autres chantiers plus petits dans l’inhabilité de planifier leurs activités futures.

Mme Turmel a demandé au gouvernement d’accélérer le processus d’appel d’offres pour le contrat de construction navale de 2 milliards restant, afin que d’autres compagnies puissent soumettre leur offre. Elle a également souligné les solutions pratiques mises de l’avant par le NPD afin d’accorder de l’aide ciblée à tous les chantiers maritimes et des incitatifs fiscaux pour favoriser les investissements et la création d’emplois.

« Cette annonce devrait marquer le début, et non la fin, de notre stratégie en matière de construction navale », a affirmé Mme Turmel. « Les membres du NPD exhortent le gouvernement à accélérer le processus concernant les contrats restants, et à s’assurer que tous nos chantiers maritimes bénéficient d’une demande constante et d’emplois stables afin d’éviter les cycles d’expansion et de ralentissement. Nous devons renforcer ce secteur industriel partout au Canada. Nous ne devons pas choisir des gagnants et des perdants comme l’ont fait les conservateurs. »