Canada's NDP

Skip to main content

29 août 2013

Les conservateurs mettent des barrières à la venue de musiciens internationaux, dénonce le NPD

Cette mesure va nuire aux arts et aux petites entreprises culturelles

OTTAWA — Le gouvernement conservateur de Stephen Harper exige désormais des frais plus élevés aux musiciens internationaux qui voudraient venir jouer au Canada, une décision qui pourrait en décourager plusieurs et menacer la survie de nombreux bars et restaurants, dénonce le NPD.

«Pourquoi les conservateurs érigent-ils des barrières aussi élevées à l’entrée de musiciens venus d’ailleurs?, a demandé le porte-parole en matière de multiculturalisme, Andrew Cash (Davenport). Cette mesure est une véritable attaque envers la scène musicale et les petites entreprises qui la font vivre.»

«Cela traduit une véritable incompréhension du monde des arts : ce n’est pas en imposant de tels obstacles aux musiciens étrangers de venir au Canada que l’on va protéger les groupes de musique d’ici, renchérit la porte-parole du NPD en matière de citoyenneté et immigration, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds – Dollard). En fait, c’est la scène locale qui va faire les frais de cette décision mal réfléchie des conservateurs. Mais ce ne sera pas la première fois que les conservateurs prennent position contre les arts, contre la culture et contre les petites entreprises qui en font la promotion ou qui en vivent.»