Canada's NDP

Skip to main content

29 mars 2012

Les conservateurs mettent la hache dans la santé et les pensions

Stephen Harper sabre dans les services essentiels au lieu de créer des emplois comme promis

OTTAWA —Le chef du NPD Thomas Mulcair dénonce le budget conservateur qui ne propose à peu près rien de concret en matière de création d’emplois et coupe dans des programmes essentiels comme la Sécurité de la vieillesse et les soins de santé.

« Stephen Harper avait promis de favoriser la croissance économique et la création d’emploi. À la place, il nous arrive avec des compressions draconiennes. Il n’y a rien pour l’emploi, rien pour réduire les inégalités sociales et rien pour renforcer les soins de santé de première ligne, a souligné M. Mulcair. Encore une fois, Stephen Harper fait plaisir à ses amis mais ferme les yeux sur des injustices flagrantes. »

Le budget confirme le plan rétrograde des conservateurs de hausser de 65 à 67 ans l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse. Cela obligera les Canadiens les moins riches à travailler deux ans de plus.

De plus, le document modifie unilatéralement la formule de calcul du transfert en matière de santé, ce qui privera les provinces de 31 milliards $ et ouvrira la porte à la création d’un système à deux vitesses.

Les conservateurs n’ont pas dit un mot sur leurs intentions de couper dans la Sécurité de la vieillesse et dans les transferts pendant la campagne électorale.

Et, en juin dernier, Stephen Harper promettait la main sur le coeur : « Nous ne réduirons pas les pensions. Nous ne sabrerons pas dans les transferts aux provinces au titre des principaux programmes comme les soins de santé ».

« M. Harper n’est manifestement pas un homme de parole », a souligné M. Mulcair.

Le chef du NPD a indiqué que les néo-démocrates s’opposeraient au budget des conservateurs à moins qu’il ne soit amendé afin de refléter les priorités des Canadiens. Les néo-démocrates demandent aux conservateurs d’y inclure des mesures pour favoriser la création d’emplois de qualité, protéger la sécurité de la retraite et assurer aux provinces un financement stable pour embaucher plus de médecins et d’infirmières.

« Ce budget s’en prend aux institutions fondamentales du Canada, a conclu M. Mulcair. Les conservateurs veulent équilibrer leur budget sur le dos des aînés qui ne pourront pas prendre leur retraite dans la dignité et des Canadiens qui sont sans médecin de famille. »