Canada's NDP

Skip to main content

19 février 2014

Les conservateurs restent les bras croisés devant la crise de dotation de personnel du domaine de la santé

Huit ans après que Stephen Harper ait promis de réduire les temps d’attente pour pouvoir consulter un médecin de famille, le NPD est outré de constater que quatre millions de Canadiens n’ont toujours pas de médecin de famille et, pire encore, de plus en plus de médecins peinent à se trouver un emploi.

« Il est illogique que les Canadiens doivent attendre des mois avant de pouvoir consulter un médecin de famille, alors que bon nombre de médecins qualifiés peinent à se trouver du travail, a déclaré la porte-parole du NPD en matière de santé, Libby Davies (Vancouver – Est). Les néo-démocrates proposent depuis longtemps une solution pratique qui permettrait aux médecins de se trouver du travail et de réduire les temps d’attente. Plutôt que d’agir, les conservateurs ont décidé d’ignorer ces enjeux. »

Le NPD propose de mettre en œuvre une Stratégie pancanadienne de ressources humaines en santé, grâce à laquelle le fédéral, les provinces et les territoires pourraient coordonner les occasions de formation et de travail dans le domaine de la santé, ce qui permettrait de réduire les temps d’attente. Le Royaume-Uni et l’Australie ont actuellement recours à une telle approche pour répartir le personnel qui œuvre dans leur système de santé respectif.

« Les conservateurs ont une fois de plus laissé tomber les Canadiens. Dans leur budget de 2012, ils ont floué les provinces de 31 milliards $, et les Canadiens en paient maintenant le prix », a déclaré le porte-parole adjoint du NPD en matière de santé, Dany Morin (Chicoutimi – Le Fjord).