Canada's NDP

Skip to main content

4 juin 2014

Les conservateurs sont incapables de stimuler les exportations

Aujourd’hui, on a appris que le Canada avait enregistré un déficit commercial de 638 millions $ en avril. Voilà une autre preuve que Stephen Harper et les conservateurs ne font rien pour aider les nombreux Canadiens qui peinent à se trouver de bons emplois bien rémunérés.

« Les conservateurs ne ratent jamais une occasion d’orchestrer une séance de photos ou de vanter leur ambitieux programme commercial. Ils tiennent de beaux discours, mais après huit ans au pouvoir, force est d’admettre qu’ils n’ont pas livré la marchandise », a affirmé le porte-parole du NPD en matière de commerce, Don Davies (Vancouver-Kingsway).

Depuis 2006, sous la gouverne des conservateurs, le Canada connaît d’importants déficits commerciaux. Les statistiques publiées aujourd’hui font état d’un déficit pire que prévu : 638 millions $ pour le mois d’avril seulement, soit le plus important déficit commercial depuis cinq mois. Le Canada fait piètre figure dans certains marchés émergents clés.

Plutôt que d’adopter des mesures réfléchies pour redresser la situation, notamment en investissant dans notre service de délégués commerciaux, les conservateurs ont préféré hausser les tarifs et gaspiller du temps et des ressources considérables pour conclure des accords idéologiques avec les gouvernements d’extrême-droite comme celui du Honduras», a ajouté M. Davies.

« En octobre, le premier ministre a tenté de faire oublier le scandale du Sénat en se rendant en Europe et en prétendant avoir conclu un accord de libre-échange avec l’Union européenne. Huit mois plus tard, le premier ministre est de retour en Europe, mais l’accord n’a toujours pas été conclu », a déclaré le porte-parole adjoint du NPD en matière de commerce, Guy Caron (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques).