Canada's NDP

Skip to main content

19 janvier 2017

Les libéraux doivent accorder une priorité claire aux emplois canadiens dans leurs relations avec l'administration Trump

La porte-parole du NPD en matière de commerce, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante concernant la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) :

« En cette veille de l’investiture de Donald Trump, de plus en plus de Canadiens s’inquiètent du silence des libéraux sur l’enjeu de l’annulation ou de la renégociation de l’ALENA.

Les médias rapportent que Brian Mulroney discute de l’accord commercial avec l’investisseur américain milliardaire Wilbur Ross au nom du gouvernement canadien, et cela fait croître les préoccupations selon lesquelles les Canadiens ordinaires sont, une fois de plus, tenus à l’écart du processus. Tandis que ces discussions se tiennent derrière des portes closes, le gouvernement n’a toujours pas indiqué quelles sont ses priorités quant à la renégociation de l’accord.

Il y a des millions d’emplois canadiens en jeu, et la population est gardée dans le noir : elle n’apprend des nouvelles sur les négociations que par le biais de fuites dans les médias. Le gouvernement laisse des millionnaires et des milliardaires prendre en coulisses des décisions qui auront des répercussions significatives sur la vie des Canadiens.

La protection et l’essor des emplois bien rémunérés au Canada forment la plus grande priorité du NPD. Il est maintenant temps que le gouvernement joue franc jeu et dise aux Canadiens quelles sont ses priorités. »