Canada's NDP

Skip to main content

30 août 2017

Les libéraux doivent rejeter le plan de vente des actifs de Parcs Canada

OTTAWA – Le NPD a aujourd’hui sévèrement blâmé le gouvernement libéral en raison de son plan visant à vendre des infrastructures de Parcs Canada d’une valeur allant jusqu’à 8,3 milliards de dollars. Le désinvestissement proposé, qui toucherait des routes, des ponts et des barrages, a été découvert par l’entremise d’un avis publié dans le site Web du gouvernement « Achatsetventes.gc.ca ».

« Le gouvernement libéral devrait abandonner ce plan manquant de vision, qui privera les générations futures des infrastructures cruciales qui donnent aux Canadiens l’accès à nos magnifiques parcs nationaux », a écrit le porte-parole du NPD en matière de parcs nationaux, Wayne Stetski, dans une lettre adressée à la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna.

Les libéraux ont annoncé une utilisation accrue des parcs nationaux, notamment avec l’admission gratuite en 2017 en honneur du 150e anniversaire du Canada. Toutefois, M. Stetski, député de Kootenay–Columbia, a indiqué que la vente d’infrastructures cruciales fera diminuer l’accès aux parcs et augmenter les coûts pour les Canadiens.

« Plutôt que de tenir votre promesse de préserver et de protéger nos parcs nationaux, et plutôt que d’écouter ceux qui sont au courant des enjeux les entourant et qui demandent un meilleur entretien des infrastructures des parcs, votre gouvernement entraîne Parcs Canada sur une route tout aussi dangereuse qu’irresponsable », a écrit Wayne Stetski.

Le député néo-démocrate a aussi critiqué les libéraux parce qu’ils se sont adressés au secteur privé avant d’avoir mené une consultation auprès des Canadiens.