Canada's NDP

Skip to main content

30 juillet 2015

Les microbilles de plastiques interdites grâce au NPD

Grâce à la motion présentée par la députée Megan Leslie (Halifax) et aux efforts concertés déployés par les acteurs concernés, les microbilles de plastique, qui polluent nos lacs et cours d’eau, seront dorénavant interdites par le gouvernement fédéral.

« On le dit depuis longtemps, la meilleure façon de traiter le problème de la pollution, c’est la prévention, a déclaré la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax). Il était grand temps de poser des gestes concrets pour protéger les lacs et rivières de cette pollution. »

Les microbilles sont de minuscules billes de plastique qui se trouvent dans des produits de consommation comme les nettoyants faciaux, les gels de douche et les dentifrices. On en trouve en grande concentration dans les Grands Lacs, particulièrement en aval des grands centres urbains, ainsi que dans les sédiments du fleuve Saint-Laurent.

« Pour le bien de notre environnement et de notre santé, nous nous joignons à plusieurs autres pays et éliminons les microbilles de nos produits de consommation courante », a ajouté le porte-parole du NPD pour les Grands Lacs, Brian Masse (Windsor Ouest).

La pétition du NPD pour protéger nos cours d’eau et notre faune des effets nocifs des microbilles est accessible en ligne : http://www.npd.ca/eliminer-microbilles