1 février 2017

Les néo-démocrates se joignent aux Canadiens pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs

La porte-parole du NPD en matière de multiculturalisme, Rachel Blaney, a fait la déclaration suivante relativement au Mois de l’histoire des Noirs :

« En ce début du Mois de l’histoire des Noirs, les néo-démocrates se joignent aux Canadiens pour célébrer et honorer l’héritage des Canadiens noirs d’hier et d’aujourd’hui.

En dépit de leurs innombrables réalisations et contributions à notre société, les Canadiens noirs sont souvent absents de nos livres d’histoire, et leurs sacrifices ne sont pas bien connus ni reconnus.

Le Mois de l’histoire des Noirs donne l’occasion à tous les Canadiens de mieux comprendre le parcours des Canadiens noirs et de reconnaître le rôle vital qu’ils ont joué pour faire du Canada la nation multiculturelle, compatissante et prospère que l’on connaît aujourd’hui.

Avec courage, force et persévérance, les Canadiens noirs ont surmonté les obstacles et ont lutté pour la justice et l’égalité. Cette longue tradition de militantisme se poursuit; on la retrouve maintenant dans le mouvement Black Lives Matter et d’autres mouvements qui luttent quotidiennement pour mettre fin au racisme affectant encore les Canadiens noirs.

Des progrès ont été faits dans la lutte aux préjugés, à la discrimination et à l’inégalité, mais il y a encore beaucoup à faire. Nous allons continuer de travailler en vue d’un Canada plus équitable, plus égalitaire et plus inclusif pour tous. »