Canada's NDP

Skip to main content

4 octobre 2012

Les priorités changeantes de Gerry Ritz

Le ministre de l’Agriculture est finalement de retour à la Chambre des communes et il affirme maintenant que sa « priorité numéro un » a toujours été de protéger la sécurité alimentaire des Canadiens.

Malheureusement pour le ministre, cette affirmation n’est pas cohérente avec ses déclarations en Chambre faites au milieu de cette crise.

Ses propres paroles révèlent son approche irréfléchie et irresponsable.

24 septembre

« XL Foods collabore avec l’ACIA afin d’obtenir les documents nécessaires pour pouvoir recommencer à vendre le plus rapidement possible ses produits sur le marché américain, qui est très lucratif. »

« Je rappelle qu’aucun produit ne s’est retrouvé sur les tablettes et qu’aucune maladie n’a été signalée en lien avec cette souche précise d’E. coli. Nous avons accompli un travail remarquable. »

25 septembre

« Je maintiendrai la pression sur les fonctionnaires chargés de la salubrité des aliments afin que l’agence intervienne avec toute la rapidité et l’efficacité voulue. »

26 septembre

« Je tiens à assurer aux Canadiens que leur approvisionnement alimentaire est sûr. Nous continuons de collaborer avec l’ACIA et de faire en sorte que les rappels soient émis en temps opportun. »

28 septembre

« Le Canada n’est pas frappé par une épidémie d’E. coli. »

Espérons que les conservateurs vont réévaluer au plus vite leurs priorités. Malgré tout, cela ne permettra pas de réparer tout le tort causé par ce ministre.