Canada's NDP

Skip to main content

5 novembre 2012

Libby Davies propose une stratégie de réduction du sodium

Le projet de loi aiderait les Canadiens à faire des choix santé

La députée néo-démocrate Libby Davies (Vancouver-Est) a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes un projet de loi privé contenant plusieurs mesures pour aider les Canadiens à faire des choix santé et à réduire la quantité de sodium dans leur alimentation.

« Beaucoup de gens souffrent de maladies liées à la consommation de sodium, notamment à cause de la forte teneur en sel des produits alimentaires préemballés, qui à eux seuls comptent pour 75 % de notre consommation en sodium, a souligné Mme Davies. Une bonne stratégie de réduction du sodium permettrait de réduire de beaucoup le nombre de cas de maladies potentiellement fatales associées au sel. »

Le projet de loi de Mme Davies fixerait des normes pour la quantité de sodium se trouvant dans les produits alimentaires transformés, assurerait un meilleur étiquetage et garantirait que les fonds publics ne soient pas dépensés dans des aliments à teneur trop élevée en sodium.

« Les Canadiens exigent depuis plusieurs années que de telles mesures soient mises en place, affirme Mme Davies. Or, la ministre a démontré qu’elle mettait les intérêts de l’industrie loin devant la santé des Canadiens. »

En 2007, la ministre a créé le Groupe de travail sur le sodium, qui a fait les recommandations figurant dans le projet de loi de Mme Davies. Le groupe de travail a été démantelé en 2011 avant la fin de son mandat. Depuis, les conservateurs rejettent les demandes des groupes nationaux de promotion de la santé ainsi que celles des gouvernements provinciaux et territoriaux concernant la réglementation du sodium dans les aliments.

« Ce projet de loi ferait du Canada un leader en ce qui concerne la réglementation du sodium dans les aliments, ajoute Libby Davies. De plus, il pourrait sauver les Canadiens des maladies potentiellement fatales associées au sodium. »