27 février 2013

Malcolm Allen demande la mise en place d’un registre national des donneurs d’organe

Le député du NPD Malcolm Allen (Welland) présentera aujourd’hui un projet de loi visant à créer un registre pancanadien de donneurs d’organe, afin d’améliorer la coordination et la promotion du don d’organe au Canada.

« Dans un pays comme le Canada, nous devrions faire tous les efforts pour nous assurer que les gens qui ont besoin d’une transplantation d’organe ou de tissus aient un maximum de chance d’y avoir accès, a affirmé Malcolm Allen. Les intervenants demandent depuis longtemps la création d’un registre pancanadien des donneurs d’organe. J’espère que ce projet de loi permettra d’avoir accès plus facilement aux donneurs d’organe des différentes provinces en plus de de sensibiliser les gens à cet enjeu important qui touchera beaucoup de Canadiens au cours de leur vie. »

Un registre pancanadien réduirait les coûts provinciaux en santé en facilitant l’accès aux donneurs d’organe. Ce registre permettrait aussi de réduire les délais d’attente et d’augmenter l’offre d’organes et de tissus. Selon le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO), plus de 4 000 Canadiens, dont 1 500 en Ontario, étaient en attente d’une transplantation d’organe ou de tissus. Avec le vieillissement de la population, on s’attend à ce que la demande s’accroisse au cours de dix prochaines années.

Pour obtenir plus de renseignements et pour apprendre comment devenir un donneur d’organe, visitez www.soyezundonneur.ca ou appelez au 1-800-263-2833.