Canada's NDP

Skip to main content

2 octobre 2012

Nexen: le NPD dépose une motion réclamant des consultations publiques

Le mécontentement relativement à l’achat potentiel de Nexen s’intensifie

L’achat potentiel de Nexen par l’entreprise étrangère chinoise CNOOC continue de diviser et le NPD a déposé une motion aujourd’hui afin que les Canadiens puissent être, une fois pour toutes, informés proprement des impacts de cette transaction par le biais de consultations publiques.

« Un nombre grandissant de Canadiens sont opposés à cette transaction. Un récent sondage fait même état que la moitié des hauts dirigeants du milieu des affaires s’opposent à l’achat de Nexen s’il n’y avait pas de réel avantage pour le pays», a déclaré le porte-parole en matière d’énergie et de ressources naturelles, Peter Julian, qui a déposé la motion.

Depuis des mois, les conservateurs évitent de donner tout renseignement quant aux avantages de cet achat potentiel pour les Canadiens. Ils ont également refusé de permettre aux comités appropriés de la Chambre d’évaluer les impacts de la transaction.

« Le gouvernement conservateur doit clarifier le concept de l’avantage net contenu dans la Loi sur investissement Canada, comme il l’avait promis en 2010. Il faut que ce genre de transaction se fasse dans l’intérêt des Canadiens », a clamé la porte-parole du NPD pour l’industrie, Hélène LeBlanc.